Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Skip to main content

Améliorer nos emballages, nos trajets et notre consommation

Recyclables, bien triées, mieux recyclées

Depuis 2023, l'ensemble du portefeuille VITTEL® utilise des bouteilles composées à 100% de matières recyclées¹. Le PET recyclé (rPET), c'est du PET qui déjà connu une première vie, puis qui a été trié, collecté et transformé en nouvelle matière réutilisable. Contribuons ensemble à l'économie circulaire : quand elles sont bien triées, les bouteilles en plastique sont de vraies ressources et non simplement des déchets, et ce : grâce à VOUS. Pensez au geste de tri !

En 2023, VITTEL® a également intégré progressivement un bouchon solidaire sur l’ensemble de ses gammes, anticipant la réglementation européenne de juillet 2024. Relié à la bouteille, ce bouchon ne se perd plus dans la nature et reste intégré dans les circuits de recyclage.

Pour sensibiliser à ces gestes essentiels, nous travaillons sous l’égide d’acteurs comme CITEO afin de promouvoir le tri, développer les filières de recyclage et ancrer durablement les bons réflexes dans le quotidien.

¹ Hors bouchon et étiquette / Hors bouchon, bec verseur, étiquette et poignée pour VITTEL® 6L.

Image de divers produits d'eau en bouteille Vittel, soulignant que toutes les bouteilles sont fabriquées à partir de 100 % de matériau PET recyclé.

La recyclabilité de nos bouteilles 

Toutes les bouteilles Vittel® du format 33cl au format 1L5 sont toujours entièrement recyclables *. Bien triées et recyclées, elles pourront devenir de nouvelles bouteilles. Alors pour leur offrir une seconde vie et agir positivement, suivez les instructions sur toutes nos étiquettes Vittel . 
Vittel® a également progressivement intégré un bouchon solidaire sur l’ensemble de ses gammes, anticipant la réglementation européenne de juillet 2024. Pourquoi un bouchon solidaire ? En reliant bouchon et bouteille, nous évitons qu’il puisse se perdre dans la nature et facilitons son intégration dans les filières de recyclage. 
 
Afin de sensibiliser le plus grand nombre, Vittel® travaille main dans la main avec des acteurs majeurs dans le domaine de la gestion des emballages comme CITEO pour inciter le grand public à adopter des comportements simples et plus responsables pour l’environnement. Nous nous engageons à leur côté dans des campagnes de communication afin d'inciter les consommateurs à trier et installer à long terme ces bons réflexes, mais aussi dans le développement de filières de tri et recyclage. 

*Bouteille et bouchon hors étiquette.   

Illustration comparant deux bouteilles d'eau sur une balance.
Illustration comparant deux bouteilles d'eau sur une balance.

Réduire le plastique, dès la conception de nos emballages

La bouteille 1,5L d’eau minérale VITTEL® a par exemple diminué son poids de plus de 20%² entre 2015 et 2020.

La réduction de plastique passe également par l’innovation. Grand petit dernier de la famille VITTEL®, le format familial 6L permet de réduire de 20% la quantité de plastique utilisée par litre. Avec cette innovation, nous renforçons notre engagement à diminuer l’impact environnemental de nos emballages.

² En comparaison avec un pack de 6 bouteilles 1L d'eau minérale naturelle VITTEL®

 

Une salade colorée avec un œuf poché, des carottes, des radis et des légumes verts sur une assiette blanche. À côté, une bouteille d'eau Vittel.
Une salade colorée avec un œuf poché, des carottes, des radis et des légumes verts sur une assiette blanche. À côté, une bouteille d'eau Vittel.

Réemployer, c’est prolonger la vitalité de nos bouteilles

Le verre est un matériau réutilisable et la naissance de VITTEL® au XIXème siècle s'est écrite avec la bouteille en verre consignée ! Encore aujourd'hui sur le marché français, 90 % de nos bouteilles en verre vendues dans les cafés, hôtels et restaurants en France sont consignées pour être réemployées.

Et nous allons plus loin : en collaboration avec d’autres acteurs, nous testons de nouveaux systèmes pour développer la consigne pour réemploi en grande distribution. Une démarche à suivre de près… dans vos supermarchés !

DE LA BOUTEILLE À L’USINE, NOUS TRAVAILLONS À MAITRISER NOTRE IMPACT

Les éoliennes se dressent fièrement dans un champ verdoyant sous un ciel bleu parsemé de nuages cotonneux.
Les éoliennes se dressent fièrement dans un champ verdoyant sous un ciel bleu parsemé de nuages cotonneux.

Au cœur de l’usine VITTEL® : nous faisons le choix d’énergies durables

Aujourd’hui, 100 % de l’électricité achetée pour nos usines est certifiée d’origine renouvelable et française³. Issue essentiellement d’éoliennes et de panneaux solaires, cette électricité verte contribue à réduire les émissions carbones liées à nos activités.

³Un volume d'électricité renouvelable équivalent à la consommation de notre usine est introduit dans le réseau électrique via l'achat de certificats de garantie d'origine.  L'électricité certifiée est française, issue de sources éoliennes et solaires.

Un train traverse une forêt luxuriante et verdoyante sous un soleil tamisé, entouré d'arbres denses.
Un train traverse une forêt luxuriante et verdoyante sous un soleil tamisé, entouré d'arbres denses.

Transport plus responsable : faire circuler la vitalité autrement

VITTEL® agit concrètement pour réduire l’impact carbone du transport de ses produits, en s’appuyant sur des solutions innovantes et durables.

Depuis 2017, nous avons renforcé notre engagement dans la démarche FRET 21, ce qui se traduit par plus de wagons par train, des trajets optimisés, et une première en France : une locomotive hybride reliant notre site de production à l'entrepôt d'Arles, dans le sud.

VITTEL® travaille aussi avec des partenaires experts sur des projets visant à favoriser l'usage de carburants alternatifs aux énergies fossiles, comme le biogaz, une énergie issue de la valorisation des déchets organiques.

Notre ambition : faire circuler les produits VITTEL® tout en travaillant pour réduire durablement notre empreinte carbone.