Depuis plus de 150 ans, la vitalité coule de source
Une source millénaire, un visionnaire audacieux, une marque devenue un symbole de vitalité à travers le monde. Depuis plus de 150 ans, l’histoire de VITTEL® s’écrit entre respect du patrimoine naturel vosgien et innovation constante. De la mise en valeur de la source par Louis Bouloumié à son développement en station thermale, de la transition vers des bouteilles 100% en matière recyclée¹ au lancement de notre bouchon sport, chaque étape raconte la volonté d’offrir une eau d’exception, source de bien-être au quotidien. Un héritage riche, nourri par la nature et porté par une vision toujours tournée vers l’avenir.
¹ Hors bouchon et étiquette / Hors bouchon, bec verseur, étiquette et poignée pour VITTEL® 6L

L’ Antiquité, une origine millénaire
La source de VITTEL® ne date pas d'hier. Déjà sous l'Antiquité, se trouvait sur le territoire de VITTEL, des constructions et bassins gallo-romains. Selon une légende locale, le nom de VITTEL® viendrait de l'Empereur romain Vitellius, qui se serait rendu aux sources pour soulager sa goutte.

1854, la (re)découverte d’une source aux grandes vertus
L'avocat Louis Bouloumié, sujet à une affection digestive, est en cure dans les environs quand on lui parle de la source VITTEL®. Constatant les bienfaits de cette eau, il décide de faire l'acquisition du pré dans lequel jaillit la source Grande Source, alors connue sous le nom de fontaine Géremoy. Autorisé à exploiter la source, Louis Bouloumié crée la station thermale de VITTEL. C'est au départ une simple cabane en bois qui abrite la source Grande Source et les bains-douches. L'eau de cure est conditionnée dès 1855. En 1857, Louis Bouloumié propose son eau dans des bouteilles carrées en grés avec un bouchon de porcelaine.

1860, l’âge d’or des stations thermales
La mode du thermalisme bat son plein. L’établissement thermal de Louis Bouloumié s’agrandit, un hôtel est construit ainsi qu’un parc aménagé. Il devient très vite réputé en France comme à l’étranger grâce à la contribution de nombreux médecins, architectes et artistes de renom. En 1869, Louis Bouloumié cède la place à ses fils Pierre, médecin militaire, qui perfectionne l'hydrothérapie et Ambroise qui, avocat comme son père, deviendra plus tard maire de VITTEL. Ensemble, ils développent la station.

1882, sous le Crayon de Charles Garnier
La société des eaux minérales « Société Générale des Eaux Minérales de VITTEL® » (SGEMV) est créée. Un an auparavant, l'ouverture de la ligne de chemin de fer Longes-VITTEL-Nancy a facilité l'accès à VITTEL et permis d'augmenter l'affluence des curistes. Le célèbre architecte Charles Garnier est chargé du renouveau de la station avec la rénovation des galeries promenades et la construction de nouveaux thermes, du Grand Hôtel, du Casino et des salles de concert.

1898, la renommée internationale
Louis Boulomié a l'idée de développer la vente d'eau minérale de Grande Source VITTEL® dans des bouteilles en verre pour prolonger la cure à domicile. Le premier million de bouteilles est fêté en juin 1898. L'eau minérale de Grande Source VITTEL® est utilisée pour le traitement de l'arthrite. 5 ans plus tard, l’eau VITTEL® Grande Source est officiellement reconnue d’intérêt public par l’Académie de Médecine. Désormais, la renommée de la station thermale est internationale. Une unité de conditionnement industrielle permet de produire plus de 3 millions de bouteilles et bonbonnes Grande Source.

1929, la démocratisation de l’eau minérale naturelle VITTEL®
Jean, le fils d’Ambroise, Docteur de profession, succède à son père. Les ventes d’eau minérale naturelle VITTEL® ne cessant de se développer, il fait construire une usine d’embouteillage moderne raccordée directement à la gare de chemin de fer. VITTEL® est alors commercialisée comme une eau à consommer quotidiennement et non plus uniquement comme le prolongement d’une cure.

1968, VITTEL® s’envole dans les airs
Sur une demande de la compagnie aérienne Air France, VITTEL® conçoit une bouteille plastique pour les plateaux repas des passagers. Les bouteilles en plastique remplacent les bouteilles en verre et quittent les rayonnages des pharmacies pour les supermarchés. Quelques années plus tard, pour répondre à la demande internationale grandissante, une seconde source au cœur du bassin hydrominéral de VITTEL, dans un aquifère plus profond, est identifiée. C’est l’eau VITTEL® Bonne Source, reconnue eau minérale naturelle en 1990, et dont l’embouteillage est autorisé dès 1991 à destination des pays au-delà des frontières françaises.

1994, la bouteille devient recyclable, résistante et sportive
L’utilisation du PVC dans les bouteilles disparaît pour laisser place au PET. Ce plastique est entièrement recyclable, plus solide et transparent. 4 ans plus tard, VITTEL® lance un nouveau format de bouteille 75cL doté d’un bouchon sport. Les randonneurs et les sportifs l’adoptent immédiatement.

2008, le sport bat son plein
VITTEL® devient partenaire du Tour de France, évènement sportif de renommée mondiale. La marque d’eau minérale naturelle partage des valeurs de convivialité avec la Grande Boucle, et distribue chaque année près d’un million de bouteilles sur l’évènement. VITTEL® est également partenaire des Semi-Marathon et Marathon de Paris.

2019, la révolution du plastique
VITTEL® première marque du marché à lancer une bouteille 100% en matières recyclées. Aujourd'hui, l'ensemble du portefeuille VITTEL® utilise des bouteilles composées à 100% de matières recyclées².
²Hors bouchon et étiquette / Hors bouchon, bec verseur, étiquette et poignée pour VITTEL® 6L.

2023, le format 6L pratique, familial et plus responsable
Pensé pour le quotidien, le nouveau format 6L de VITTEL® fait ses débuts. Idéal pour toute la famille, il permet de réduire de 20 % la quantité de plastique utilisée par litre³. Ce format incarne l’engagement de VITTEL® en faveur d’un mode de vie plus durable, sans compromis sur la praticité.
³En comparaison avec un pack de 6 bouteilles 1L de VITTEL®